M. le Président, nous réclamons justice !

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 juin, 2018 à 14:06:00 | Lu 3791 fois | 12 Commentaires
content_image

M. le Président, nous réclamons justice !

Depuis quelques jours, une scène d'une grande lâcheté est largement partagée dans les réseaux sociaux : un Agent de Sécurité de Proximité y agresse sans honte et sans retenue des personnes handicapées qui, sur leur chaise roulante, n'ont pas pu riposter.

Monsieur le président de la République, nous ne pouvons pas taire cette abomination. Nous ne plaidons pas la cause des agressés parce qu'ils sont des handicapés, nous nous indignons parce que, autant que vous et moi, ces âmes sont au moins dignes de respect et c'est aussi parce que cet agresseur doit répondre de ses actes. Ce lâche les a brutalisés parce qu'ils n'ont pas de mains pour se défendre, il les a agressés parce qu'ils n'ont pas de pieds pour lui résister.

Monsieur le Président, ces victimes n'attendent pas de l'Etat de la pitié, ils réclament justice au nom de leur dignité violée, au nom de l'honneur de notre Nation. Vous pouvez rendre justice à ces Sénégalais maltraités, rendez leur justice Monsieur le Président parce que notre Nation ne fera jamais la promotion de ce genre de lâcheté.

En outre, nous commençons à avoir l'habitude d'assister à ce genre de bavures de nos agents de sécurité. Cela interroge évidemment les bases sur lesquelles est fondé notre système de sécurité. Comment, des agents des forces de l'ordre peuvent-ils se permettre de telles dérives ? Nous, le Peuple, nous ne voulons pas payer nos impôts pour que des frustrés et des inconscients déversent leur malaise sur des citoyens innocents. Nous comptons sur votre engagement et sur votre bonne volonté pour que le recrutement de ces agents soit revu et plus centré sur les qualités humaines et sur leur respect des sensibilités des postulants car le pouvoir coercitif ne doit pas être confié à des brutes.

Pour finir, Monsieur le Président, nous sommes convaincus que chaque main doit participer à la gloire de notre Nation, que chaque conscience doit contribuer à notre rêve collectif. C'est pourquoi, Monsieur le Président, nous souhaitons que quelque chose soit fait pour ces concitoyens physiquement handicapés. Vous aviez dit, Son Excellence, que l'année 2018 sera sociale, nous y croyons. Mais ces âmes demandent plus. Ils demandent du travail, pas un traitement spécial, ni une Carte d'égalité des Chances aux multiples avantages, ils veulent quitter les rues et les places publiques où leur humanité est niée dans chaque pièce jetée sur leur misère.

Je vous demande justice Monsieur le Président parce que vous êtes le Père de la Nation et que nul ne peut, mieux que vous, punir ces atrocités. Je vous demande justice parce qu'on ne doit pas nous habituer à ce genre de manques de respect. Nous sommes une Grande Nation Monsieur le Président, c'est pourquoi un citoyens sénégalais comme moi s'est permis de vous faire part de son mal pour que justice soit faite au nom de tous les oppressés, en ayant foi en vous et en votre engagement.

Nous espérons beaucoup de vous et nous attendons, Monsieur le Président.

Alioune Badara Ndiaye,

handicapé, ancien lauréat du Concours général, étudiant en France


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Lébou En Juin, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 1
Il faut porter plainte de le procureur . Vous ne faites que parler
Khatior-bi En Juin, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 1
le doulali de la republique est aveugle.
seul la voix de son maitre le fera bouger.
Reply_author En Juin, 2018 (17:15 PM) 0 FansN°: 2
ce dimanche, au feu rouge du rond point du ministère de l'intérieur. une quinzaine de personnes, essentiellement des femmes, toutes en chaises roulantes, occupant au moins la moitié de la voie de droite juste au feu rouge, donc presque au milieu de la chaussée (et je n’exagère pas). montrant le dos à la route pour certaines. entrain de discuter tranquillement. j'ai du faire un grand écart pour ne pas en toucher une. je vous dit ici qu'un jour ou l'autre un accident grave se produira sur un des feux rouges. on parlera alors de volonté divine. puis des arrêtés ministériels seront publiés pour désormais "réglementer" la mendicité sur les feux rouges.
 En Juin, 2018 (15:08 PM) 0 FansN°: 2
Vous êtes un Exemple
Anonyme En Juin, 2018 (16:13 PM) 0 FansN°: 3
Alioune badara je comptais sur vous pour nous dire d'abord ce qui s'est réellement passé au lieu de parler d'emblée de bavure
Ben En Juin, 2018 (16:53 PM) 0 FansN°: 1
eh sawaye. dites nous juste, vous le perspicace qui voit ce d,autres sont incapables de voir, quest ce qui peut justifier qu,un agent des forces publiques puisse frapper a coups de poings, de pieds, reverser le fauteuil dun handicape et même de toute autre personne quelle qu,elle soit...dans un etat de droit:
Ben En Juin, 2018 (17:09 PM) 0 FansN°: 2
hey, il nya rien , en dehors dune action violente contre cet agent ( auquel cas il serait en état de légitime défense) et visiblement cela ne semble pas le cas, qui peut justifier ces actes: je peux vous assurer que des le moment ou les autorites l’attraperont ce malade , on saura que c’est un haineux naturel qui se croit puissant parce quil porte une tenue devant effacer, croit il, ses certainement multiples frustrations existentielles de tous ordres:
les autorites sont promptes a enfermer des insulteurs, quid des frappeurs???
Anonyme En Juin, 2018 (17:20 PM) 0 FansN°: 4
Personne à mon avis n'est pour ce genre de fait. C'est vilain

Mais il faut qu'on nous éclaire sur ce la dame a réellement fait.

Elle a été arrêtée et mise en garde à vue par la police. Il y'a bien un motif à cela.
Anonyme En Juin, 2018 (17:33 PM) 0 FansN°: 5
qu'est ce qui donne le droit à cet asp de frapper des gens.oui il est temps qu'on les recadre.la majorité ne respecte personne, ils manquent de respect aux gens tout au long de la journée en se croyant tout permis. c'est parce qu'ils ignorent encore ce qu'est leur rôle. personnellement je ne vois pas leur utilité.c'est pas la première fois car jai assisté moi même à une scene ou l'asp a frappé un chauffeur de taxi par surprise, alors que c'est lui qui avait tort



on peut témoigner de beaucoup de scène où ils n'ont pas honoré la tenue qu'ils portent; comme disent les wolof "lo diangoul manoko tari"

on ne peut enroler des gens qui savent même pas ce que c'est que le civisme et qui pour couronner le tout font du chantage quand ils en ont l'occasion/.wassalam

Anonyme En Juin, 2018 (18:13 PM) 0 FansN°: 6
Moi je comprends pas le sénégalais. Chaque détails on demande l'intervention du président de la république. Les autres sénégalais qu'est-ce qu'ils foutent ? Ya t-il pas des gens habilités qui ont tout le pouvoir de régler des problèmes de la population ? Si chaqu'un fait son boulot correctement cet incident peut être réglé sans même que le président de la république soit au courant. La nature même du sénégalais d'attendre tout du boss, c'est pas une bonne attitude
Anonyme En Juin, 2018 (19:01 PM) 0 FansN°: 7
il ne faut pas exagerer ,il y a des actes plus graves qui se passent dans ce pays ou des maitres coraniques ,violent et meme battent à mort des enfants d'autres les immolent en sacrifices, des talibés ont peri en nombre dans une chambrette , vous n'avez pas fait autant de bruit et agi de la meme façon; ces handicapés ne doivent pas certes etre malmenés de cette façon ,tout le monde en convient mais ce n'est pas parce qu'un auxiliaire de police, parmi tant d'autres, a agi de cette façon deplorable et ce cas n'est pas courant , qu'il faut soulever le monde entier ,cela ressemble à de l'activisme opportuniste , ces handicapés ,somme toute ne sont pas, pour ceux qui savent ,des victimes innocentes , leur presence dans la rue est un probleme auquel il faut remedier ,tout usager de la rue la deplore , l'humanisme n'exclut pas intransigeance , il faut absolument mettre fin à cette situation qui derange et interpelle la securité urbaine .
Anonyme En Juin, 2018 (20:45 PM) 0 FansN°: 8
Nous croyons en toi.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com