Abdoul Mbaye aux étudiants de l’ Ugb : « J’ai trouvé des villageois en train de manger du son de mil avec du tamarin»

  • Source: : Seneweb.com | Le 20 juin, 2015 à 16:06:49 | Lu 23333 fois | 71 Commentaires
content_image

Abdoul Mbaye aux étudiants de l’ Ugb : « J’ai trouvé des villageois en train de manger du son de mil avec du tamarin»

L'ancien Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, s'est rendu ce samedi à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis pour répondre à l'invitation de l'association dénommée «les Etudiants pour l’Excellence de l’Education». Il introduisait le thème ; «la place de l’éthique et de la déontologie dans le système éducatif sénégalais». Cérémonie qui s'est déroulée à l’auditorium de l’Ugb 2.

Devant un public composé d’étudiants en majorité, des membres du personnel administratif et du personnel enseignant, l'ancien chef du gouvernement a fait un diagnostic sans complaisance du système éducatif sénégalais.


Il a interpellé les étudiants qui se plaignent de leurs conditions de vie. Selon Abdoul Mbaye, quand on parle des étudiants au Sénégal, on a l’impression que le système leur appartient. «Il faut que les étudiants acceptent qu’ils sont à l’université pour un court moment de leur vie. Il appartient à l’Etat de définir la politique du secteur, c’est son pouvoir régalien, même s’il doit inviter l’ensemble des acteurs à la concertation. L’étudiant ne peut pas être inscrit pour quatre ans et déterminer le système pour vingt ans», dit-il.


Selon l’ancien Premier ministre, un étudiant coûte six cent mille (600.000) Francs CFA au moment ou un paysan en campagne, de surcroit chef de famille, gagne en tout et pour tout parfois quatre cent (400 000) Francs CFA. «Au nom de l’éthique, l’étudiant doit prendre conscience de cet état de fait et le manifester dans ses actes de tous les jours», conseille-t-il.


Il révèle qu'il est allé dans un village du pays où il a trouvé des villageois en train de manger du son de mil accompagné de tamarin pour rendre le son de mil consommable. En ce sens, il salue la mise en place des bourses de sécurité familiale qu'il trouve pertinentes et demande à l'Etat de veiller à ce que la répartition soit juste et équitable.


Aux syndicalistes, il demande de savoir raison garder. «Les syndicats de ce pays ont des besoins surestimés et ne comprennent pas que les moyens de l’Etat sont limités», déplore-t-il, ajoutant que «ne pas contrôler le nombre d’heures que l’enseignant enseigne et que l’Etat lui paie, il faut avouer qu’il y a un problème».


Il rappelle l’histoire d’une grève des étudiants de l’Ecole polytechnique de Thiès au moment où il était président du conseil d’administration, parce que les Enseignants refusaient d’être contrôlés pour leurs heures de cours. Il avait préféré démissionner parce qu'il estimait être dans un système déjà gangréné.

Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (49)


Anonyme En Juin, 2015 (17:06 PM) 0 FansN°: 1
pourtant quand tu étais dans le gouvernement tu ne voyais que les gens qui mangeaient du rie au poisson ou du domada
Reply_author En Juin, 2015 (18:51 PM) 0 FansN°: 1
il faut aussi dire la vérité aux etudiants dans les universités senegalaises.
la plupart pense que c'est du social.
mais on a un réel probleme avec la maniere dont nos journalistes traitent l'information.
c'est vraiment decevant cette maniere de travailler et de deformer les propos des gens.
Hehe En Juin, 2015 (06:06 AM) 0 FansN°: 1
c'est facile de se justifier si facilement abdoul mbaye quant il était étudiant il mangeait quoi du cheese burger des pizza et autres aliment qui donnent de la force et de l’énergie un ventre qui n'est pas plein ne permet à l'esprit d'être tranquille après avoir fait des promesse au peuple ils n'ont qu'a respecter leurs engagements 500000 emplois ue des mensonges pse (plan sénégal en retard) jusqu'à présent rien de concret cette nouvelle génération est une génération sacrifié combien d'écoles de formation combien d'université vraiment il est grand temps que notre élite intellectuelle s'assoie autour d'une table et réfléchisse sur l'avenir du sénégal la jeunesse est fatigué chacun aspire à un avenir meilleur trouver du travail satisfaire ses besoins aider sa famille se marier fonder une famille mais de nos jours l'âge du mariage recule les jeunes sont désœuvrés et la fornication gagne du terrain chose qui ne fera que retarder notre pays
Reply_author En Juin, 2015 (11:42 AM) 0 FansN°: 2
je suis parfaitement d'accord avec toi c que senegal dafa beuri annimateur mais journaliste professionnel yi touti lagne annimateur nak souy traité information dou bayi khél si enjeux yi
Mbayam En Juin, 2015 (17:16 PM) 0 FansN°: 2
A t-il du DAKKKAR quand il a parle de Tamarin, Dakhaar en wolof?

Celui la veut critiquer le regime sans en avoir le courage.

Traduisez en langage clair qu'il voulait dire que les paysans n'ont plus rien a manger.

Tappett.
Seul En Juin, 2015 (17:17 PM) 0 FansN°: 3
Je vous ai écris quand vous etiez premier ministre ds le seul but de retrouver la terre pour travailler,je n'ai même pas reçu de réponse. Me voilà en Afrique pour chercher de quoi.Pour moi vs n'etez pas une référence car vous faites une sélection rigoureuse sur les personnes que vous aidez et pourtant nous sommes tous sénégalais.
@seul En Juin, 2015 (20:21 PM) 0 FansN°: 1
doul way est ce que c'est le role du premier ministre de distribuer des terres
Reply_author En Juin, 2015 (15:25 PM) 0 FansN°: 2
sa way kham nga lane la vas étudier§ malheureusement sénégal diang ama tou fii wassalam
Anonyme En Juin, 2015 (17:31 PM) 0 FansN°: 4
Les étudiants ne comprennent même pas ce qu'est l'université, pourquoi ils y sont. Ils ne savent pas ce qui se passe autour d'eux . La bourse n'est pas un droit absolu. peut être que le Sénégal en fait l'exception. L'Etat doit les emmener faire des stages en milieu rural chez les paysans...
Anonyme En Juin, 2015 (17:48 PM) 0 FansN°: 5
J'ai été dans la salle et j'ai suivi la conférence jusqu'à la fin. Je viens de me rendre compte que par seulement la manière de titrer une information on peut arriver à déformer totalement la réalité.



Abdoul Mbaye a pris le soin de faire un discours responsable en direction des étudiants. Il a au moment de raconter une de anecdotes dit que les étudiant devrait se rappeler de situation telle que vécu par des populations ..... la suite est dans le titre.



Reply_author En Juin, 2015 (17:56 PM) 0 FansN°: 1
c'est le journalise à la senegalaise ... dagni sensationnelal
Nutritioniste En Juin, 2015 (18:04 PM) 0 FansN°: 6
Le son de mil edulcore au tamarin doit avoir une vraie valeur nutritive.
 En Juin, 2015 (18:16 PM) 0 FansN°: 7
IL FAUT UN ETAT FORT ET RESPONSABLE. :emoshoot: 

Les étudiants,les syndicalistes,les politiciens nous emmerdent sérieusement. :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Juin, 2015 (18:31 PM) 0 FansN°: 8
DOULEURS DE DOULNALISTES QUI POUSSENT LES GENS A MODIFIER LES PAROLES DES AUTRES.  :emoshoot:  :bindeu:  :emoshoot:  :bindeu:  :emoshoot:  :bindeu:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :xaxataay: 
Anonyme En Juin, 2015 (18:34 PM) 0 FansN°: 9
Ces villageois aussi souhaiteraient que l'Etat aident leurs enfants et le systeme educatif dans l'espoir que leurs aient une bonne education, et de vrais opportunities qui leur permettront de prendre l'ascenceur social.

Ce ne sont pas ces bourses de misere qui leur permettront cela. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner, mais vouloir les substituer aux vrais politiques de development, a l'education et la formation serait horrible pour le long terme.

Il y a beaucoup de jeunes braves et studieux a l'universite qui sont souvent issue de milieu tres defavories, des jeunes tres motives et travailleurs, une petite bourse ou aide leur permet souvent de changer radicalement leurs conditions et celles de beaucoup de gens y compris ces villageois et cela de facon plus durable. Ces gens ne sont pas a l'universite pour la forme, ou pour se faire voir encore moins pour des activites politiques, ils ont besoin de cette education.
Anonyme En Juin, 2015 (18:40 PM) 0 FansN°: 10
Ces villageois aussi souhaiteraient que l'Etat aident leurs enfants et le systeme educatif dans l'espoir que leurs enfants aient une bonne education, et de vrais opportunities qui leur permettront de prendre l'ascenseur social.



Ce ne sont pas ces bourses familiales de misere qui leur permettront cela. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner, mais vouloir les substituer aux vrais politiques de development, a l'education et la formation serait horrible pour le long terme.



Il y a beaucoup de jeunes braves et studieux a l'universite qui sont souvent issue de milieu tres defavorises, des jeunes tres motives et travailleurs, une petite bourse ou aide leur permet souvent de changer radicalement leurs conditions et celles de beaucoup de gens y compris ces villageois et cela de facon plus durable. Ces gens ne sont pas a l'universite pour la forme, ou pour se faire voir encore moins pour des activites politiques, ils ont besoin de cette education.
Ags En Juin, 2015 (21:42 PM) 0 FansN°: 1
mon ami toi tu as compris!!! ces bourses familiales ne réglent pas le problème au contraire elles l'aggravent car elles s'arrêteront un jour et "l'aide qui n'aide pas l'aidé à se débarrasser de cette aide relève d'un pur asservissement".
Reply_author En Juin, 2015 (03:50 AM) 0 FansN°: 1
@ags En Juin, 2015 (17:08 PM) 0 FansN°: 2
que penses-tu alors des allocations de chômage dans les pays occidentaux?
@ags En Juin, 2015 (17:08 PM) 0 FansN°: 3
que penses-tu alors des allocations de chômage dans les pays occidentaux?
Anonyme En Juin, 2015 (19:05 PM) 0 FansN°: 11
mr abdoul mbaye vous n'etes pas informe,le son est tres prise ici meme aus usa .Les gens beaucoup de son ici surtout le pain fait a base de son .Donc si les villageois du son quel est le probleme.Je viens d'une famille decente du Senegal et je mange du son qui d'ailleurs est plus nutritif que le reste .Ma mere mange du son jusqu'a present et elle a 103 ans au moment ou je parle et d'ailleurs pourquoi comparer les villageois et les etudiants.Les etudiants sont-ils meilleurs que les villageois?
Anonyme En Juin, 2015 (19:11 PM) 0 FansN°: 12
IL le dit pour peut-être casser la même politique dont,il est un membre initiateur. Mais,il n'a qu'à trier parmi ces étudiants,quelques scientifiques qui passeront au laboratoire le son et le tamariN. Car, c'est beaucoup meilleur que ce qui sert de bouffe aux "Mbayénes" Moi qui suit de Dakar,je me régale avec du " sankal au pain de singe" et je meporte merveilleusement bien. "kéne dou lék thi ndapp, ba siiw, dithi wathiou " "MAKY, mo takh Sénégal khamla" :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  Arrêtez !
Kalidou Nam En Juin, 2015 (19:30 PM) 0 FansN°: 13
Tous ceux qui étaient dans la salle vous diront que le titre choisi prête à confusion et que par conséquence l'essentiel des commentaires constituent t un mauvais procès envers Monsieur Mbaye. A bon entendeur... Té mandou lène si Koor gui.
Question Diaspora En Juin, 2015 (19:41 PM) 0 FansN°: 14
Svp j'aimerai savoir quelle est la procédure administrative et notariale adéquate pour acheter un terrain au senegal, quels sont les agences immobilières fiables car je ne veux pas acheter un terrain et demain la maison sera démolie comme ce qui se passe près de l'aeroport. Est ce Diass ou Diamniadio est viable ou bien il y a des vices cachés? svp si ramadan bi, répondez avec la + grande justesse. merci beaucoup



Svp j'aimerai savoir quelle est la procédure administrative et notariale adéquate pour acheter un terrain au senegal, quels sont les agences immobilières fiables car je ne veux pas acheter un terrain et demain la maison sera démolie comme ce qui se passe près de l'aeroport. Est ce Diass ou Diamniadio est viable ou bien il y a des vices cachés? svp si ramadan bi, répondez avec la + grande justesse. merci beaucoup
Goor En Juin, 2015 (20:06 PM) 0 FansN°: 15
Je suis désespéré de Abdoul MBaye!!!!!! Il vient de savoir que les paysans mangent du Thiox! Encore faudrait-ils qu'ils le trouvent!!!!!!! C'est la famine làbas, dou Thiaxane! Le bétail n'en parlons pas, les bœufs mangent les manguiers avec leurs fruits et ce sont des bagarres avec les borom tool.
Ok En Juin, 2015 (20:25 PM) 0 FansN°: 16
Quand je vous dit que dans ce pays y'a des millions de gens (exactement 3.4 millions de sénégalais) qui ont malnutrition ou qui n'ont rien à bouffer.Les dakarois et wa APR disent tout va bien.Pourquoi donc bordel la politique de soudure persiste chaque année bande de....(ci koor laniou nek)
Girofoo En Juin, 2015 (20:27 PM) 0 FansN°: 17
Mais pourquoi on voit rouge partout?

Pensez- vous que 20 de gouvernement Abdoul Mbaye peut changer cette mentalité que chaque intervenant ne manque de manifester ici.

Personnellement j 'en ai vu des universités en Afrique de l 'ouest et je peux dire que l'etudiant typique Senegalais est immature et pretentieux. Triste!
Modou En Juin, 2015 (21:15 PM) 0 FansN°: 18
Poste n 15 donnes moi ta poste je t envoye les informations pour acheter une Maison. Merci
Reply_author En Juin, 2015 (21:36 PM) 0 FansN°: 1
svp juste répondre sur ce forum pour que la dispora puisse en bénéficier
Anonyme En Juin, 2015 (21:41 PM) 0 FansN°: 19
Oui verities totale. Et Clair etudiant est toujours un eleve comportez vous come des eleves! Pas come des travaileure!!!
Sophos En Juin, 2015 (22:23 PM) 0 FansN°: 20
Mais pourquoi diable certains manifestent -ils de l'hostilité à tous ceux qui font des déclarations qui peignent des constats sur le malheur de certains de nos concitoyens?Lorsque M. Mbaye a fait cette déclaration ,il est manifeste qu'il s'adresse à la conscience des étudiants qui sont souvent impatients devant leurs revendications en matière alimentaire,ou de bourse,pour certainement les inciter à plus de patience,en pensant justement à la précarité de l'alimentation chez les paysans.Même si le son de mil allié au tamarin constitue un aliment dont la valeur nutritive est appréciable,il n'en demeure pas mois que ces derniers se passeraient de cette recette ,avec un peu plus ressources financières.
Anonyme En Juin, 2015 (22:41 PM) 0 FansN°: 21
Abdoul mbaye n'a de leçons à donner à personne il doit se taire il a tellement de casseroles en privé!
Pumpkin En Juin, 2015 (09:59 AM) 0 FansN°: 1
tu as bien dit en prive. donc c'est à toi de te taire. lou privé waroul siiw, ba yonou kénène di ci nèk.
Anonyme En Juin, 2015 (23:28 PM) 0 FansN°: 22
C'est maintenant qu'il le dit. Celui c'est un toubab, c'est quand il été premier qu'il le sait, avant il ne connaissait rien des souffrances des senegalais. Restez à fann résidence et laissez nous , nous débrouiller. On n'a pas besoin de ces toubabs noirs. ABDOU mbaye restez ds votre coin, comme auparavant. Vs ne vous intéressez a personne.
Anonymesamuel Fans En Juin, 2015 (23:43 PM) 0 FansN°: 23
ABDUL MBAYE A TERNI L IMAGE DU SENEGAL par le blanchissement de l argent du tchad ,, le pillage de l economie des clients de la cbao ,, c est unique dans l histoire du senegal comme la trahison de son feu pere ,,abdul mbaye se ait invite on ne l invite jamais ,, il saisit oute occasion por s exprimer ,, il doit etre conscient qu au senegal il ne pourra jamais avoir la confiance des nobles de ce pays il ne peut s enonblir avec l argent qu il a eu malhonnetement au senegal ,si les gens mangent du son c est a cause de sa famille
Mbayène En Juin, 2015 (00:25 AM) 0 FansN°: 1
le titre de l'article n'a rien à voir avec le contenu et le contexte.mr mbaye faisait la morale aux étudiants en leur faisant comprendre qu'ils sont des priviègièes dans un pays très pauvre.qui attaquera un jour seneweb qui aime jeter les gens en pature en déformant leurs propos.
Tex En Juin, 2015 (01:09 AM) 0 FansN°: 24
Ces gens mangeaient la meme chose lorsque Abdoul Mbaye etait PM. Il est comptable du bilan de Macky Sall en tant que son 1er PM. Au Senegal des qu'on perd son poste on se met a denigrer alors qu'on etait dans le systeme. Qu'a fait ce bourgeois distant pour les pauvres Senegalais lorsqu'il etait PM? Ce type est de donnecte des problemes, c'est un bourgeois né a Fann-Residence.
Doxandem En Juin, 2015 (02:07 AM) 0 FansN°: 25
d mil mil intègral ou mil complet peut etre?(grains + sons )manam boukène sokhoule.Depuis 1tps l'alimentation moderne fut corrigèe,il serait conseillè de manger les cereale au complet d'où le terme "intègral".on le retrouve avec le#paincomplet,le #rizcomplet ,ainsi forsement avec le#milcomplet.Ce qui m'etonne serait tt simplmnt de noter encore 1fois de plus k le paysan ou le campagnard serait plus en avance sur le temps et la nature que le citadin.Voir slogan (les alternatives)expo2015:#nourrirlaplanète.
Anonyme En Juin, 2015 (02:27 AM) 0 FansN°: 26
Et le tamarin(ou tamarindo comme le nomme certains )fut reconnu rècemment avec le pain de singe ou fruit du baobab (notre bouille national )parmi les produits les plus nutritifs sur la planète,5fois plus riche en calcium que lait.Le baobab serait meme le symbole senegalais à l'expo2015.Meme avec le1er arbre cela aller refleter la meme pertinence.l'alimentation moderne a ete corrigè et il serait question now d'#alimentationglobale
Anonyme En Juin, 2015 (06:36 AM) 0 FansN°: 27
Il faut chasser ces soi disant journaliste à

La con.ils font honte à la profession. Aucun niveau et sans eti

Éthique. Nous avons besoin des hommes courageux et digne comme Abdoul M'baye

mon grand félicitation pour cette belle analyse et bonne continuation a













Anonyme En Juin, 2015 (08:20 AM) 0 FansN°: 28
le son c'est excellent j'ai un ami boulanger qui en fait du pain, j'en raffole et sa valeur nutritive est exemple
Anonyme En Juin, 2015 (08:21 AM) 0 FansN°: 29
Anonyme Peuls,  En Juin, 2015 (09:15 AM) 0 FansN°: 30
M. Abdoul Mbaye, n'est pas un certain, il n'est pas certainisé. Il est bien éduqué, bien instruit-formé, cultivé, expérimenté, ouvert au monde civilisé, humble, poli, Banquier, ex PM de la République. Il maitrise certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents et leur cruelle-crétinisante-souillée mentalité, source de toutes les merdes qui ravagent-dévastent-souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT, l'exposent, en permanence, à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Il ignore la langue de bois, la politique politicienne, les magouilles-combines-complots-pactes diaboliques à la certains-es. Son digne Père, le Magistrat Kéba Mbaye, Peul pure Souche, Fouta Toro, Nord-Est, n'avait pas hésité une seconde pour dire au Président Abdoul Basse (Diouf pour certains-es), lors de son investiture, "que les Sénégalais sont fatigués" et l'incitait d'agir concrètement-équitablement en faveur de toutes les populations. Hélas, Abdoul Basse, Peul de Père (Basse) et de Mère (Déme) trop certainisé - il le reste, sauf dans des situations graves son Pulaagu se réveille!- n'avait pas osé donner des suites positives à la mise en garde du Magistrat Kébas Mbaye. Pour qui sait user à bon escient de ses cœurs-esprits, saura décrypter, entre les lignes, que les propos de l'honorable Abdoul Mbaye mettent en exergue les causes des situations calamiteuses dans lesquelles pataugent le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, depuis le 01.01.1963. Ces propos sont aussi de vibrants appels à accélérer-amplifier la DE-CERTAINISATION en cours dans le pays, à tous les niveaux, dans tous les secteurs. Démolissons les châteaux de cartes! Il est naturellement interdit d'avoir peur des menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-insolents-arrogants-ignorants-impolis-méchants-racistes-corrompus-prédateurs-mafieux-magouilleurs-incompétents-incapables-malhonnêtes-fainéants-paresseux-oisifs-comploteurs-traitres-rapaces-avides-voraces-cupides insatiables. Peuls.
Cane En Juin, 2015 (09:40 AM) 0 FansN°: 31
Sur l'article parlant des 416 millards de la chine que MALICK GACKOU trouvait nul, J'AI PARLE DES FAMILLES A KOLDA QUI PREPARENT L'HERBE POUR DONNER A MANGER A LEURS FAMILLES, ET BIEN CHERS INTERNAUTES, UN DE KOLDA M'A TAXE DE MENTEURS PARCE QU'IL A MANGE, DU LAIT A GO..GO, PLEIN DE VIANDE ETC... C'EST TRISTE CAR EN ME REPONDANT COMME CA SIGNIFIE QUE TU IGNORES CE QUI SE PASSE DANS LE RESTE DE KOLDA. A DAKAR MEME, IL YA PLEIN DE FAMILLES QUI MEURENT DE FAIM. ma grande soeur a cree une association pour aider les pretes qui vivent a l'interieure du SENEGAL MAIS A CHAQUE FOIS ELLE ME PARLE DES MERES DE FAMILLE QUI DEMANDE DE L'AIDE POUR DONNER A MANGER LEURS ENFANTS ET JE TE PARLE DE DAKAR.
Sidiki Diouf En Juin, 2015 (09:50 AM) 0 FansN°: 32
On comprend aisement que l'auteur de cet article fait de la desinformation.

Car il s'agit bien de son pasage en tant que premier ministre et il parle d'un phenoméne connu depuis toujours au senegal
Anonyme En Juin, 2015 (09:57 AM) 0 FansN°: 33
Je me demande s’il ne s’agit pas de « laaxu daqaar, en wolof », fait de semoule de mil complet (sans enlever le son), et accompagné de jus de daqaar. C’est un mets très riche.
Anonyme En Juin, 2015 (11:15 AM) 0 FansN°: 34
Je suis ecoeure personne n a le droit d emettre son opinion sans pour autant traiter de tous lesnoms d oiseau .mais ce que dit abdoul est tellement vrai on a l impression que les senegalais sont autistes le reveil risque d etre brutal nous vivons en societe pas dans un poullallier
Anonyme En Juin, 2015 (12:05 PM) 0 FansN°: 35
Mais la sociètè a bq èvoluèe,et le bètail n'est plus considèrè comme du bètail mais etres vivants.
Il N'y Connaît Rien En Juin, 2015 (12:17 PM) 0 FansN°: 36
Son et tamarin! Deux mets riches! Ma grand-mère en a mangé jusqu'à son décès. Elle a vécu 96 ans machAllah. Elle nous a toujours dit que le son était plus riche que la farine de mil que nous préférions. C'est quand je suis allé étudier en France que je me suis rendue comme que ma grand mère était en avance sur la nutrition. Le pain de son coûte plus cher que le pain de farine blanche!!!!!!



Cela n'enlève en rien le caractère fort positif du message de Abdoul Mbqye c'est juste son exemple qui n'est pas des meilleurs.
Doxandem En Juin, 2015 (13:10 PM) 0 FansN°: 37
ET le pain blanc ne serait pas recommandè chez tout le monde et en en particulier pas chez les diabètiques parce que très riche en amidon (d'où en sucre ) tandis que le pain intègral en serait un stabilsateur dù forcèment à l'effet du sons qui renfermerait selon les scientifiques la majeur partie subtances nutritives ou bien des subtances qui complèteraient celles que renferment les graines memes . Les objectifs de l'alimentation seraient de deux types : un mange pour survivre tandis pr un autre ,bien ,dotè ce serait une question de plaisir.
Anonyme En Juin, 2015 (13:23 PM) 0 FansN°: 38
Pour trouver autant de son pour faire un repas il faut collecter au moins tout le son produits dans village entier sachant qu'il faut pour un kilogramme de son vingt kilos de mil. Le tamarin est devenu dans non campagne une denrée rare. Il y en a plus vers le Mali maintenant. Monsieur le PM vous ne connaissez pas la campagne. Les gens sont plus fatigués ailleurs. Faites une enquête SVP
Reply_author En Juin, 2015 (14:26 PM) 0 FansN°: 1
pour un cereale complet ou integral il n'y aps de separation entre graines et sons (manam bou kène sokkhoule comme on dit en wolof )dès fois meme qqes tiges y sont intègrer pourle rendre le plus brut possible.toutes les farines cereales vont se faire de la sorte only la transition est encore lente
Faxapenda En Juin, 2015 (14:14 PM) 0 FansN°: 39
Vous n avez aucun merite par rapport aux fils de proletaires et de paysans qui aujourdhui sont aux affaires des gens quin ont pqs mange avec des cuilleres en or sur le dos du peuple senegalais des produits des tenants du neo colonialisme les villageois certes vous les avez mis dans des situations aussi difficles aucun inestissement lat dior en resucissitant n aurais certainement pas besoin de demander pour retrouver sa demeure natale de keur amadou yella alors qu a dakar des investissements de classe ont toujours et constement ete fait pour la plupart du temps pour le plaisir des yeux de la bourgeoise neo coloniale et compradore aujourdhui la volonte de renverser la tendence pour une redistribuer les richesses de maniere a retablir certaines equilibres necessaires pour l emergence voila que toutes ces hordes d intello malhonnetes que rien d autres que des positions et autres prebandes ou rentes n interresse
Anonyme En Juin, 2015 (16:15 PM) 0 FansN°: 40
il nous parle de 600000 par Etudiant cela n'est qu'une théorie étatique  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme Modio En Juin, 2015 (16:56 PM) 0 FansN°: 41
Chers freres étudiants Abdoul Mbaye ne cherche rien sur vous ,il vous demande de vous remettre en cause, il vous incite a être plus responsable dans vos contestations surtout au niveau de la restauration les meneurs en principe viennent de ces villages dont fait cas Monsieur MBAYE. La bourse n'est jamais un droit mais une faveur même dans les pays les plus nantis. Il faut faire toute l'Afrique on n'a impression qu' on est dans un autre continent. Le Sénégalais n'a appris que son droit( CE N'EST PAS NORMAL) il est nul dans son devoir. Les politiques nous ont appris à critiquer nos prochains même s'ils font du bon travail ils sont tous omnibuler par le pouvoir. A l'endroit des syndicalistes surtout enseignants il est inadmissible qu'un intellectuel intelligent puisse avoir un tel comportement et personne n'ose les dire la verité par peur de leur replique insolente.
Anonyme En Juin, 2015 (17:11 PM) 0 FansN°: 42
voila quelqu un qui croit que gouverne c est faire du manequinat les bourses sociales ne regleront en rien la situation dans les villages



Anonyme En Juin, 2015 (17:22 PM) 0 FansN°: 43
Sur le plan medical et dietetique , SON + TAMARIN = EXCELLENT POUR LA SANTE . L'homme jette ce qui lui est le plus utile .....
Partire Du Système En Juin, 2015 (19:22 PM) 0 FansN°: 44
Malheureusement Abdoul Mbaye fait partie de ce système et ça il ne pourra jamais rien y changer.

Il est ne et à grandi dans un système fait, prépare par ses parents pour qu'il soit qui il est aujourd'hui.

Il a certes le mérite d'avoir réussi, mais dans les conditions dans lesquelles lui et son frère ont été mis, difficile de pas réussir.

Ensuite des jobs offerts sur des plateaux d'argent....

Ma foi! Que veut il nous apprendre? Que la vie est dure?

Nous le savons et n'avons pas besoin de lui pour nous le rappeler.

Le président Sall sait ce qui est de se réveiller et de d'en pas avoir à manger. C'est pour cela que lui a pense aux bourses familiales qui servent certes à acheter à manger tout de suite mais avec les conditions d'avoir ses enfants à l'école, de les faire vacciner.

Ceci est un investissement. Et ce n'est que le début.

Président Sall fera mieux et plus inchAllah
Ado En Juin, 2015 (20:06 PM) 0 FansN°: 45
Qu'attendez vous pour vous présenter aux élections présidentiel
Deug-deug En Juin, 2015 (20:09 PM) 0 FansN°: 46
tel pere tel fils..un discours éloquent et lourd de sens..!!

Anonyme En Juin, 2015 (03:22 AM) 0 FansN°: 47
Abdoul Mbaye a parfaitement raison...!!!!!!!!!!!!!
Diegaan En Juin, 2015 (08:06 AM) 0 FansN°: 48
UN VRAI TRAVAILLEUR, LIMOGE SUR UN COUP DE FIL DU PALAIS. QU'ELLE IRRESPONSABILITÉ ...... APR DETESTE LES TRAVAILLEURS
Tristesse . En Juin, 2015 (10:04 AM) 0 FansN°: 49
Et dire qu'il a été premier ministre!...On voit pourquoi il n'avait rien foutu pour l'école etc?...Un village où l'on mange du son et vous percevez des millions par mois, vous ministres! Vous êtes des sanguinaires! Il faut être un imbécile pour dire le contraire...

Vous devriez avoir honte d'en parler. Tous, des millionnaires ou des milliardaires...

Ainsi l'éthique et la morale dont parle votre feu père sont mal comprises. Et par votre père et par la plupart des sénégalais. La vraie morale se moque de la morale dit un vrai penseur.

Ne donne pas des leçons qui surgit. Ce pays n'émergera pas avec de petits bourgeois ou des parvenus comme vous et Macky SALL!...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com