Hôpital Le Dantec : La vérité sur la panne de l'appareil de radiothérapie

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 juillet, 2018 à 01:07:57 | Lu 12903 fois | 77 Commentaires
content_image

Hôpital Le Dantec : La vérité sur la panne de l'appareil de radiothérapie

L'appareil de radiothérapie de l'hôpital Aristide Le Dantec, inauguré au mois de janvier dernier, est tombé en panne mardi dernier. En 48 heures, la pièce déficiente a été commandée en France et livrée. Ce jeudi, Seneweb a assisté au montage de celle-ci par un technicien d'une société spécialisée (voir photos et vidéo). Lequel est revenu sur la cause de la panne et a assuré que la machine devrait redémarrer ce vendredi. Si tous les tests s'avèrent concluants.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (34)


Anonyme En Juillet, 2018 (01:21 AM) 0 FansN°: 1
Seneweb soyez sérieux et arretez de nous pomper l'air avec vos faits divers. Tout appareil ( télévision, radio, avion, voiture, etc.) tombe en panne. Cela ne constitue pas une nouvelle. Au Sénégal on s'intéresse au détail sans aller au fond des choses. La dernière c'est le problème d'approvisionnement en eau de Dakar qui est récurrent depuis des décennies. L’honnêteté intellectuelle aurait consisté à mener une enquete sérieuse sur les causes du problème et les efforts deployés pour le résoudre.Le monde entier sait que des projets structuarnts sont en cours qui résoudront sur une longue période ce problème ( KM3 et l'usine de dessalement ) mais les delais de mise en oeuvre de ces projets sont de l'ordre de 2 ans après le lancement des travaux , s'y ajoute les procédures de déciassement, etc.
Reply_author En Juillet, 2018 (01:25 AM) 0 FansN°: 1
un proche qui parle quelle bêtise
Reply_author En Juillet, 2018 (01:36 AM) 0 FansN°: 2
ce gars , à l'entendre parler, on sent qu'il le fait pour le ministère. un état qui passe son temps à communiquer.
comment comprendre que des techniciens sensés être bien formés fassent des erreurs banales de manipulation sur une machine qui coûte deux milliards et empêchent ainsi à des centaines de patients de se soigner.
comme d'habitude, ils ont probablement mis des parents incompétents comme dans tous les services de l'administration.
Reply_author En Juillet, 2018 (01:42 AM) 0 FansN°: 3
donc d'apres vous la machine ne doit pas tomber en panne ? la politique a fait de vous des " nafékhs " .
Reply_author En Juillet, 2018 (03:04 AM) 0 FansN°: 4
ils n’ont pas dit que la machine ne doit pas tomber en panne, mais on ne s’attend pas à ce qu’une machine spanky new ou flambant neuf de 2,8 milliards, soit 1 million 400 milles dollars tomber en panne en moins de 6 mois de mise en service. c’est quand même rare pour une machine qui coûte autant. même les voitures “gaiende » made in sénégal durent plus longtemps que ça avant de tomber en panne. seneweb, puisque vous étiez présent lors de cette réparation, que savez-vous de cette machine? who is the manufacturer? where was it manufactured?
Reply_author En Juillet, 2018 (06:10 AM) 0 FansN°: 5
Ça c’est seneweb alias tiedo fall: socialiste de la désinformation planifiée !
Reply_author En Juillet, 2018 (07:40 AM) 0 FansN°: 6
le probleme est que la capacitè technologique est pari a zero peu de techniciens des mecaniciens dhier s'invente des capacitès technologiques nos universitè forment que des grevistes le scientifique est une sous section la fuite de peu de cerveaux utilisès par des multinationaux nous avons que des nullards des mbeurs des danseurs des chanteurs le reste zero acheter importer payer des techniciens blancs de haut niveau qui niquent le systeme
Reply_author En Juillet, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 7
xana second maion la appareil bi rèèè ba xeum
Reply_author En Juillet, 2018 (00:04 AM) 0 FansN°: 8
la machine n'est pas tombé en panne, ils l'ont bousillé. y a nuance.
Alpha En Juillet, 2018 (22:03 PM) 0 FansN°: 9
vous ne suivez pas l actualite car ces jours ci les mediats et politiciens en ont fait leur cheval de bataille
Citoyen En Juillet, 2018 (01:27 AM) 0 FansN°: 2
Où est le son? Mais où va ce pays?
Reply_author En Juillet, 2018 (08:53 AM) 0 FansN°: 1
qu'est l'absence de son a à foutre avec le pays????
At-1 En Juillet, 2018 (01:51 AM) 0 FansN°: 3
Et les malades programmés pour qui 24 heures ne sont pas des minutes qui s'écoulent dans des baignoires de lait parsemées de roses vous en dites quoi "messieurs rien n'est grave, je suce donc je suis engagé"...



vous n'êtes que les paillassons de médiocres affamés qui se gavent de la misère de ce bled "masla"
Anonyme En Juillet, 2018 (02:08 AM) 0 FansN°: 4
il raconte des bobards, un choc n'entraine pas ce type de panne électronique

et les pièces de maintenances devraient être fournies NORMALEMENT pour ce type d'appareil.
Anonyme En Juillet, 2018 (02:28 AM) 0 FansN°: 5
Ils ont failli tuer le malade si cette collusion est arrivée ainsi, sans compter les risques de surdosage et de dose inefficient. Verifier que cette machine n'augmente pas le risque de cancer par radiation chez vos patients. Monsieur le technicien, vous savez votre metier mais la radiotherapie ce n'est pas du massla et kersa qui va la rendre effective et efficace pour les malades. Meme quand ces machines sont eteintes, il y a toujours des risques de radiation autour. Vous vous exposez vous meme sans le savoir peut etre et vous exposer vos journalistes tiers mondistes, je ne parle meme pas des techniciens qui ont du accourir dans la chambre de traitement quand cette machine est tombée brusquement en panne. Dans ces cas la, malheureusement on a pas le temps de suivre un protocole! Ouff Senegal, le developpement n'est pas demain yooo! Degagez votre president nul et avec lui le laxisme, la manipulation, l'ignorance, le chantage, le cuissage et l'ethnicisme de tous ces amis nuls. Tant qu'il est la, aucune machine ne marchera parfaitement longtemps car la nullardise est contagieuse. Malgré nos tres bons medecins, il faut un personnel de support effectif, bien entrainé et respectueux des malades eux memes mais aussi bien payé et avec une formation continue et vérifiée. Tu ne peux pas former des gens une fois dans leurs vies et ne jamais les controller ou les pousser a rester au top niveau. Mais senegalais pense que toute chose c'est comme savoir rouler en bicyclette, une fois acquise c'est tout alors que les connaissances doivent se renouveller et a la rigeur se maintenir. Tant que vous n'aurez pas une administration qui insistera sur des seminaires et seances d'education reelles, non utilisés comme moyen de soustraire de l'argent pour quelques elites, on aura beaucoup de chemin a parcourir avant d'arriver a la porte de l'emergence. Choissez vos guides serieusement. N'est pas bon patron qui veut!  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
Anonyme En Juillet, 2018 (02:56 AM) 0 FansN°: 6
Il faut prendre l'avion présidentiel, aller chercher la pièce et revenir avec. C'est une autre piste.
Anonyme En Juillet, 2018 (04:21 AM) 0 FansN°: 7
La pièce en question est le bloc d'alimentation, soit l'élément le plus susceptible de tomber en panne sur la machine et sur la plupart des machines d'ailleurs. Surprenant donc qu'il n'y en ait pas 01 dans le stock de maintenance.
Reply_author En Juillet, 2018 (08:28 AM) 0 FansN°: 1
merci pour la précision
on voit un peu de poussière sur quelques composants
cela veut simplement dire que la maintenance laisse à désirer et que la gestion du stock de pièces de rechange est inexistante
Mooo En Juillet, 2018 (06:32 AM) 0 FansN°: 8
Le technicien avec son vieil ordinateur qui semble dater des années 80.Pourquoi les nègres sont maudits ? Le simple fait de voir cet appareil peut tuer les malades.



Nous voulons l'indépendance de la CASAMANCE s'il vous plaît ! Ce Sénégal ira nulle part.C'est trop trop pauvre.
Peulhsow En Juillet, 2018 (10:02 AM) 0 FansN°: 1
a la place de l'indépendance de la casamance mon cher, il faut plutôt demander son développement. la casamance faisant partie intégrante du sénégal, il serait absurde de parler d'indépendance et d'autant plus que que sommes à l’ère de la mondialisation. seul l'union fait la force. la détermination du président gambien quant à la construction du pont de farafégné est un début de solution pour éradiquer l'enclavement. si aujourd’hui, son homologue sénégalais avait rétabli le chemin de fer en le prolongeant jusqu'à ziguinchor à partir de tamba en passant par kolda. toutes ses réalisations permettraient de développer le sénégal et tendre vers une émergence. on ne peut pas émerger sans développement. le problème de l'insécurité en casamance pourrait se régler définitivement par le déplacement de certaines unités placées dans la capital et au centre vers la casamance. cette mesure permettrait d'assurer aux unités concernées leur plein épanouissement dans le cadre de la formation continue et l'occupation du terrain pour les exercices et les entraînements aidera à dissuader les malfaiteurs " rebelles comme voleurs". l’implantation des unités aura forcément des retombées économiques, une main-d’œuvre locale pourrait se créer et à la longue des habitations se formeront autour des ses unités.
Anonyme En Juillet, 2018 (07:11 AM) 0 FansN°: 9
A Anonyme 5. Quand vos présidents compétents étaient là,y avait-il ces appareils pour simplement servir de décoration?
Anonyme En Juillet, 2018 (07:16 AM) 0 FansN°: 10
Vraiment Trump a raison de nous qualifier de pays de merde.
Anonyme En Juillet, 2018 (07:22 AM) 0 FansN°: 11
Très fier de toi Abdou Karim Mboup, ton passage au CHU de Caen doit te laisser de bons souvenirs.



PAG
Anonyme En Juillet, 2018 (07:32 AM) 0 FansN°: 12
faut bien former les gens qui manipulent ces appareils...je conseille à l Etat de les emmener en france dans les chu :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: au lieu de donner des bourses pour des gens qui font des etudes en lettre ou en droit qui n apportent rien au senegal :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Reply_author En Juillet, 2018 (10:35 AM) 0 FansN°: 1
si tu connaissais celui qui parle, tu .... regarde son cv, le sénégal a tout fait pour le rapatrier!
Anonyme En Juillet, 2018 (08:33 AM) 0 FansN°: 13
Il faut acheter et stocker cette piece 5 au minimum
Mgueye En Juillet, 2018 (08:34 AM) 0 FansN°: 14
c'est une carte alimentation !



ces machine sont équipées de système anti écrasement et donc sil ya contacte avec un corps il ya arrête automatique de la machine !



il parle d’Arrêt d urgence qui est un système de sécurité installé la plupart des machines !



et un système d’arrêt d urgence ne peut pas gâter les cartes !



Je pense que cela doit être le problème du réseau d’alimentation qui n'est pas stable!



pour la carte il faut juste réparer si les pièces électronique sont disponibles dans le marché



Travaillez en équipe

il faut un homme formée sur le machine et un bon électronicien et vous aurez des résultats

Anonyme En Juillet, 2018 (08:47 AM) 0 FansN°: 15
Nena bras bi mo heurté table bi donc wadjidone manipulé machine khana daffa done nelaw wala di djiayakhou,wala bok
Anonyme En Juillet, 2018 (08:47 AM) 0 FansN°: 16
Anonyme En Juillet, 2018 (08:57 AM) 0 FansN°: 17
pourquoi on ne le répare pas ???? c un résistant ou condensateur qui a pété ??? ou un circuit logique ,?????

franchement ils sont nuls

Reply_author En Juillet, 2018 (09:44 AM) 0 FansN°: 1
reparer coutera plus cher que de remplacer et encore faut il trouver les bons composants : ce qui a du se planter ces des transistors ou thrystor trouver un equivalent au senegal c est la croix et la banniere.

un bras qui touche la table et l'alimentation est grillee : l'explication me semble caricaturale. je l'attends plus a des problemes mecaniques que des problemes electriques. si cet appareil est ausdi fragile vous pouvez stocker les pieces de rechange.

pourquoi ce seul appareil pour tout le pays, ne peux t on s'en payer un chaque annee avec la caisse noire de la presidence.
Reply_author En Juillet, 2018 (10:13 AM) 0 FansN°: 1
a mon avis, un pays , nous avons un pays si nous ne sommes pas capable de construire des composants électroniques c'est terrible ???
Anonyme En Juillet, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 18
pas d eau à dakar, deukk bi dafa maky ba maréme ba maral
Tahaway En Juillet, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 19
Mais pourquoi une seule machine comme nous savons qu'une panne peut arriver à tout moment ? on peut comprendre qu'on n'ait pas eu les deux à la foispour des raisons financières mais dans le courant de l'année une deuxième acquisition au moins devait être prévue, il faut ensuite choisir soit Louga, soit kaolack , y installer deux autres entre 2019 - 2020 pour desservir les axes nord et sud du pays, là sans aucun doute l'impact positif sur la santé des populations sera ressenti .

La politique du goutte à goutte dans les investissements nous replonge toujours dans des difficultés dont on se croyait sorti ...
Mr En Juillet, 2018 (09:08 AM) 0 FansN°: 20
LOSOXLA : 70 807 77 00



FORCE IRRESISTIBLE.....SUPER PUISSANCE .....GNAME KHAM.....DOOR-DOORAT



En effet, cette mélange de plantes naturelles permet d’augmenter les désirs sexuels et d’aider l’homme à offrir une relation sexuelle satisfaisante à sa conjointe.

Tres éfficace :

Grossir et allonge le sexe a l'action

Renforcer l'endurance et la libido

Augmenter la sensibilité sexuelle

Augmenter le plaisir et l'intensité sexuelle

Augmenter l'appétit sexuel chez l'homme





70 807 77 00



- Des érections renforcées et durables

- Des périodes de récupération plus courtes entre chaque rapport sexuel

- Aucun effet secondaire désagréable tel que vous pouvez en rencontrer avec d’autres produits favorisant l’érection déjà présents sur le marché

- Un niveau d’énergie renforcé



Les hommes de tous les âges peuvent en profiter. Même si vous n’avez aucun problème dans vos relations intimes, ................

peut vous aider à fournir de meilleures prestations et à ressentir plus de plaisir.



Anonyme En Juillet, 2018 (09:22 AM) 0 FansN°: 21
S'il y'a erreur de manipulation, la responsabilité doit etre situee et des mesures correctrices prises.

Un reportage complet aurait pu etre fait sur la marque de l'appareil, rechercher des antécédents de ce type de panne, s'interroger sur la fiabilité, la solidité, les points forts, les points faibles (journaleux, soyez plus pro way)

Existe t-il un manuel de procédures, des protocoles d'urgence, la gestion de l'approvisionnement y compris les piéces détaches.

Afrique un continent de médiocres, avec des services médiocres et un destin de médiocres ,

Anonyme En Juillet, 2018 (09:24 AM) 0 FansN°: 22
un appareil de radiothérapie une population de14 million , dommage pour le senegal
Peulhsow En Juillet, 2018 (09:30 AM) 0 FansN°: 23
Il inadmissible de mettre autant d'argent pour la coupe du monde et ne pas pouvoir soigner son peuple. Une radio ne coûte même pas trois milliards et le Sénégal n'en compte qu'une, c'est un échec de l'état et dire l'état a sorti beaucoup d'argent du contribuable pour la coupe du monde ex: mbour plus de 41milliards. Il faut arrêter le pilotage à vue si non débarquer et laisser la place à d'autres qui veulent travailler pour le développement de ce pays.

Anonyme En Juillet, 2018 (10:05 AM) 0 FansN°: 24
Solution rapide yonni ma gaww service de livraison téléphone 771861026-772352585 rapide efficaceSolution rapide yonni ma gaww service de livraison téléphone 771861026-772352585 rapide efficace
Anonyme En Juillet, 2018 (10:21 AM) 0 FansN°: 25
Bras bou heurté table souffa fekone malade daf koy tass tassar,nioune daniouy fontou franchement ligueyouniou
Anonyme En Juillet, 2018 (10:41 AM) 0 FansN°: 26
naniou sant Yalla. cet appareil n'était qu'un au SENEGAL et qui était tombé en panne depuis mathusalem.Maintenant on en ccompte 3 grâce à la volonté du chef de l'ETAT. BAYILENE WAKH DJI té gueum YALLA té liguéyi.On ne peut pas arreter la mer avec ses bras.yalla bou décidé ken douko dindi :fbhang:  :fbhang: 
Sournaliste En Juillet, 2018 (11:27 AM) 0 FansN°: 27
À N'DOUMBÈLANE, ce sont les cerveaux qui sont en panne et non les machines.

Dans quelle planète vivons-nous encore ? SENERAGOTSWEB nous tympanise à longueur de journées avec des articles bidons, creux et sans intérêt. Nous ne voulons pas de Sournalisme de bas étage, ce site est une soupe infecte, un ramassis de ragots et de conneries. Les vrais sujets qui avancent le pays ne sont jamais traités ici. En parcourant son contenu, en lecteur averti, on ne peut qu'être dégoûté. C'est pitoyable et honteux d'appeler ce torchon un site d'information. Nous qui sommes hors du pays et qui avons envi de lire ce qui passe chez nous, restons toujours sur notre faim.

En résumé ce site c'est : Lutte, marabout, polly litiges chiens, le chauffeur du frère de la tante de l'ami d'une cousine du voisin de la maman du neveu de........



P I T I É
Anonyme En Juillet, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 28
C EST GRAVE ET INCOMPRÉHENSIBLE QU UN APPAREIL NEUF TOMBÉ EN PANNE AU BOUT DE 3 MOIS.

IL NE FAUT PAS BANALISER CETTE HISTOIRE. CELA PROUVE QU ON N EST PAS SORTI DE L'AUBERGE
Reply_author En Juillet, 2018 (12:47 PM) 0 FansN°: 1
félicitations. nous devons être fiers d'avoir des techniciens compétents qui apportent des solutions
Anonyme En Juillet, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 29
2,8 milliards c envieron 4,5 millions d’euros . Je vous assure que dans la ville que je viens l’hôpital a dépensé moins pour en acquérir 2. G bien di 2 machine de radiographie. Wasalam
Anonyme En Juillet, 2018 (13:11 PM) 0 FansN°: 30
Comment un pays peut compter sur 1 seul appareil pour 14 millions de personnes?????? Il faut prendre l'argent des caisses noires et en acheter 10!!!!! Quel foutu pays!!!
Anonyme En Juillet, 2018 (19:56 PM) 0 FansN°: 31
L'afrique fait peur.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:20 PM) 0 FansN°: 32




Tout cela ne nous dit pas les causes de la panne !!!!





et ils osent se dire "journaliste" !!!



Putain quelle honte !!!!!!





comme le dis un commentaire plus haut :



L'AFRIQUE FAIT PEUR !







Anonyme En Juillet, 2018 (00:08 AM) 0 FansN°: 33
la machine n'est pas tombé en panne, ils l'ont bousillé. y a nuance..
Anonyme En Juillet, 2018 (00:09 AM) 0 FansN°: 34
Cameraman : nulle (montre pas la table heurtée)

Technicien : nulle (ont bousillé la machine neuve)

Réparateur : nulle (explication laborieuse)



Tout cela n'est pas rassurant pour l"émergence

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com